Canard farci au riz

    Canard farci au riz

    1membre l'a sauvegardée
    2heures20minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Il s'agit d'une délicieuse recette de canard rôti aux saveurs indiennes et thaïlandaises. Le canard est farci avec du riz parfumé au curry, à la mangue, à la noix de coco et à la citronnelle. S'il y a trop de farce pour le canard, faites-la cuire séparément.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 100 g de riz sauvage
    • 1 (environ 1,5 kg) canard entier prêt à être rôti
    • Sel et poivre du moulin
    • 1 bouquet de ciboule (ou oignons verts), haché
    • 1 petite mangue mûre, pelée et coupée en dés
    • 2 cuillères à soupe d'huile végétale
    • 2 cuillères à soupe de chutney à la mangue
    • 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée
    • 1 ou 2 cuillères à café de curry en poudre épicé
    • 1 pincée de piment de cayenne
    • 1 grosse pincée de citronnelle hachée
    • 75 cl de vin blanc sec
    • 2 cuillères à soupe de maïzena

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure50minutes  ›  Prêt en :2heures20minutes 

    1. Faire cuire le riz en suivant les instructions sur le paquet. Puis préchauffer le four à 200°C (Th6/7).
    2. Rinser l'intérieur et l'extérieur du canard sous l'eau froide, puis le sécher avec du sopalin. Assaisonner l'intérieur et l'extérieur du canard avec du sel et du poivre.
    3. Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir les oignons, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et translucides. Ajouter le chutney à la mangue, la noix de coco, le curry, le piment de cayenne et la citronnelle. Faire revenir 1 ou 2 minutes de plus, avant d'ajouter le riz cuit. Bien mélanger.
    4. Farcir grossièrement le canard avec la garniture, puis coudre l'arrière du canard avec de la ficelle. Attacher les jambes et les ailes au corps.
    5. Placer le canard sur le dos, dans une rôtissoire et le faire cuire dans le bas du four pendant 1h45. De temps en temps, piquer et percer le canard à différents endroits, de manière à drainer la graisse. Déglacer régulièrement avec le vin. Lorsque le canard est cuit, et sa peau bien dorée, le placer sur un plat de service, recouvert de papier aluminium, puis réserver.
    6. Dégraisser le jus de cuisson, en le diluant avec un peu d'eau et en le versant à travers une passoire. Si la sauce est trop liquide, mélanger un peu de maïzena avec de l'eau froide, jusqu'à ce que ce soit homogène et l'ajouter à la sauce. Porter la sauce à ébullition, en fouettant constamment, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Saler et poivrer.
    7. Retirer la ficelle de cuisine et couper le canard au milieu de la carcasse pour enlever la farce. Découper le canard et le servir avec la sauce.

    Note :

    Cette recette a été adaptée au public français par les éditeurs de Allrecipes France.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles