Tarte à la confiture

    Tarte à la confiture

    6membres l'ont sauvegardée
    1heure20minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Cette tarte s'accompagnera très bien de glace au citron ou à la vanille. Si vous en avez le temps pourquoi ne pas ajouter de la meringue sur la tarte.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 citron
    • 60 g de sucre
    • 1/2 cuillère à café de cannelle
    • 2 pincées de girofle
    • 75 g de beurre
    • 150 g de farine
    • 1 jaune d'œuf
    • 2 pincées de sel
    • Du beurre pour le moule
    • 250 g environ de confiture de framboises

    Méthode de préparation
    Préparation : 50minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Brossez le citron sous l'eau tiède, essuyez-le et râpez finement le zeste. Mélangez le zeste avec le sucre, la cannelle et le girofle.
    2. Coupez le beurre en petits morceaux et incorporez-le à la farine en travaillant la pâte du bout des doigts. Disposez ce mélange en couronne sur le plan de travail. Mettez au centre le sucre parfumé, le jaune d'œuf et 2 pincées de sel. Amalgamez rapidement tous les ingrédients puis lissez la pâte en l'écrasant avec la paume de la main. Roulez-la en boule et laissez-la reposer au moins 30 min au réfrigérateur.
    3. Préchauffez le four à 250 °C (th. 10). Beurrez un moule à tarte de 22 cm de diamètre. Farinez le plan de travail et étendez la pâte au rouleau à pâtisserie puis déposez-la dans le moule et piquez le fond à la fourchette. Couvrez de papier sulfurisé et de haricots secs. Enfournez et laissez cuire pendant 10 min.
    4. Sortez le fond de tarte du four et ramenez la température à 200 °C (th. 7). Retirez les haricots et le papier puis étalez la confiture sur la pâte. Remettez au four et faites cuire encore de 15 à 20 min. Laissez tiédir avant de démouler.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variantes

    À la sortie du four, parsemez la tarte de 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé mélangé avec 2 cuillères à soupe d'amandes hachées.

    Bien que la confiture de framboises soit de tradition, vous pouvez la remplacer par de la gelée de groseilles ou de la confiture de figues.

    Tours de main

    Travaillez rapidement la pâte. Enveloppez-la dans du film alimentaire pour éviter qu'elle ne sèche au réfrigérateur.

    La pâte sucrée est un peu difficile à étaler : aplatissez la boule le plus possible au rouleau puis déposez-la dans le moule et terminez à la main, en insistant au niveau des cannelures.

    Antigaspi

    Rassemblez les chutes de pâte, étalez-les, découpez des bandelettes et déposez-les sur la confiture en formant un quadrillage.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles