Saumon au citron et à la menthe

    Saumon au citron et à la menthe

    3membres l'ont sauvegardée
    33minutes


    10 utilisateurs ont fait cette recette

    C'est une recette de filets de saumon, revenus à la poêle, puis recouverts d'une délicieuse chapelure à base de citron et de menthe, avant d'être cuits à la perfection !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 750 g de filets de saumon avec la peau
    • Le jus et le zeste d'1 citron
    • 1 tranche de pain aux céréales
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 1/2 cuillère à café de poivre
    • 6 gousses d'ail pelées
    • 1 petite poignée de menthe fraîche
    • 1 pincée de piment de Cayenne
    • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 23minutes  ›  Prêt en :33minutes 

    1. Préchauffer le four à 200°C (Th6/7). Presser le citron sure le poisson.
    2. Hacher la tranche de pain, le sel, le poivre, l'ail, la menthe, le piment de Cayenne et le zeste du citron dans un robot ménager. (Vous pouvez aussi hacher les ingrédients à la main, mais le tout doit être haché finement.)
    3. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir le poisson, la peau sur le dessus, pendant 3 à 5 minutes, sur feu moyen/vif. Placer le saumon sur un plat allant au four, côté peau dessous. Saupoudrer les filets avec la chapelure préparée puis appuyer légèrement. Faire cuire au four pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le poisson se détache facilement avec une fourchette, et que la chapelure soit dorée. Poursuivre la cuisson si les filets de saumon sont épais, et placer une feuille de papier aluminium sur les filets afin d'éviter qu'ils brûlent.

    Note :

    Cette recette a été adaptée au public français par les éditeurs de Allrecipes France.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les différentes façons de cuire du saumon pour qu’il soit fondant en bouche et des plus goûteux, lisez vite notre fiche technique. Au four, en papillote, à la plancha, au barbecue, au jus de citron, etc. On vous les présente toutes !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    Allrecipes
    0

    @nadinepz69, le fait de saisir le saumon à la poêle côté peau vers le dessus va permettre de former un fine croûte du côté où il n'y a pas de peau ; de cette façon, une fois au four, votre poisson ne se dessèchera pas, car d'un côté, il y a aura la peau pour empêcher que les jus ne s'échappent, et de l'autre côté, cette fine couche de grillé. De plus, le fait de garder la peau sur le dessus pendant la cuisson à la poêle, permet de garder un saumon plus moelleux car la peau, sur le dessus, empêche aussi que le poisson ne se dessèche... Nous espérons que cela clarifie un peu ; effectivement, cela rend la manipulation un peu plus délicate, mais du coup, la chair sera elle aussi plus délicate. Bon appétit ! - 21 déc. 2015

    0

    Mais pourquoi poêler côté peau dessus ? C'est moins risqué côté peau dessous et plus facile à manipuler ensuite... - 17 déc. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles