Panna cotta à la compote de cerises

    Panna cotta à la compote de cerises

    3membres l'ont sauvegardée
    2heures25minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Le Panna Cotta qui signifie crème cuite est un dessert italien qui nous vient du Piémont. Il est fabriqué à partir de crème et de sucre auxquels on ajoute de la gélatine pour obtenir une consistance ferme. Servi habituellement avec des fruits en coulis, il peut être servi avec du caramel ou une sauce chocolat.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 40 cl de crème fraîche liquide
    • 200 g de sucre en poudre
    • 4 cuill. à soupe de pralin
    • 400 g de cerises dénoyautées surgelées
    • 3 feuilles de gélatine

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures15minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :2heures25minutes 

    1. Mettez la gélatine à tremper 10 min dans un bol d'eau froide.
    2. Versez la crème dans une casserole, ajoutez 100 g de sucre et portez doucement à ébullition. Incorporez le pralin, retirez du feu, égouttez la gélatine avec les doigts et ajoutez-la à la crème. Mélangez.
    3. Répartissez la préparation dans 4 ramequins de 10 cl, laissez refroidir puis faites prendre au réfrigérateur pendant 2 h.
    4. Versez 100 g de sucre dans une casserole, ajoutez 4 cuill. à soupe d'eau puis portez à ébullition et laissez bouillir 3 min. Mettez les cerises encore gelées dans le sirop, mélangez, couvrez et laissez cuire environ 8 min. Laissez refroidir.
    5. Au moment de servir, plongez le fond des ramequins quelques secondes dans de l'eau chaude, passez la lame d'un couteau tout autour et démoulez les crèmes sur des assiettes à dessert. Entourez chaque crème de compote de cerises.

    Tours de main

    La gélatine doit tremper de 5 à 10 min dans l'eau froide pour bien ramollir avant d'être incorporée à une préparation chaude mais non bouillante. Remuez toujours jusqu'à ce qu'elle soit totalement fondue. * ◆ Au moment du démoulage, ne laissez pas tremper le fond des ramequins trop longtemps dans l'eau chaude car la crème commencerait à fondre : comptez environ 5 s pour des ramequins épais en faïence ou en verre. S'ils sont métalliques, ne les laissez pas plus de 2 s.

    Antigaspi

    En plein été, utilisez bien sÛr des cerises fraîches, d'autant plus si vous les cueillez vous-même. Mieux vaut les dénoyauter avant de les faire cuire… sinon, prévenez vos convives!

    Variante

    ◆ Remplacez la glace à la vanille par de la glace au nougat ou à la vanille et aux noix de pécan.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles