Crème brûlée au pain d'épice

    Crème brûlée au pain d'épice

    1membre l'a sauvegardée
    3heures40minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Une crème brûlée réussie se sert froide avec une couche caramélisée bien chaude au dessus. La caramélisation sera plus facile si vous utilisez un chalumeau de cuisine.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 25 cl de lait entier
    • 25 cl de crème fraîche liquide
    • 5 jaunes d'œufs
    • 100 g de sucre
    • 50 g de pain d'épice
    • 8 cuill. à soupe de cassonade

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures10minutes  ›  Cuisson : 1heure30minutes  ›  Prêt en :3heures40minutes 

    1. Coupez le pain d'épice en petits morceaux. Versez le lait et la crème dans une casserole et portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez le pain d'épice. Couvrez et laissez infuser pendant 5 min.
    2. Faites chauffer le four à 100 °C (th. 3).
    3. Mettez les jaunes d'œufs et le sucre dans une grande jatte. Travaillez au fouet à main jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
    4. Mixez le lait au pain d'épice puis filtrez-le à travers une passoire fine en appuyant avec le dos d'une cuillère au-dessus des œufs sucrés. Mélangez soigneusement au fouet, sans battre.
    5. Répartissez la préparation dans 4 petits plats individuels, sur une hauteur de 1,5 cm. Enfournez et faites cuire pendant environ 1 h 30, jusqu'à ce que la préparation soit prise. Laissez refroidir les crèmes à température ambiante et glissez-les au réfrigérateur au moins 2 h.
    6. Quelques minutes avant de servir, allumez le gril du four. Poudrez les crèmes de cassonade et glissez-les sous le gril jusqu'à ce que le sucre soit caramélisé. Servez aussitôt.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variante

    ◆ Vous pouvez simplement parfumer le mélange lait et crème avec de la vanille, de la chicorée ou de l'orange.

    Tours de main

    Attention : la crème ne doit absolument pas bouillir pendant la cuisson.◆ Les crèmes doivent être très froides lorsque vous les glissez sous le gril pour obtenir le contraste entre le chaud et le froid, le moelleux et le croquant. AntigaspiProfitez de la faible chaleur du four pour préparer des meringues avec les blancs d'œufs restants.◆ Avec ces blancs d'œufs, vous pouvez confectionner des petites bouchées salées au parmesan (150 g de parmesan râpé et 1 pincée de piment mélangés délicatement à 3 blancs battus en neige) que vous ferez frire dans l'huile.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles