Pain facile sans pétrissage

    Pain facile sans pétrissage

    4membres l'ont sauvegardée
    4heures


    8 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette de pain fait maison est très simple à faire car elle ne requiert pas d'étape de pétrissage. Afin que le pain soit bien croustillant, pensez à le faire cuire dans un plat à rôtir en fonte. Vous pouvez varier selon vos goûts et vos préférences les types de farine (seigle, avoine...).

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 pain

    • 1 sachet de levure boulangère
    • 35 cl d'eau tiède
    • 1 cuillère à soupe rase de sel
    • 450 g de farine

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 3heures pour faire lever  ›  Prêt en :4heures 

    1. Dissoudre la levure dans un peu d'eau tiède puis attendre quelques minutes jusqu'à ce que le mélange commence à faire de la mousse.
    2. Ajouter le reste de l’eau dans le mélange, puis verser le tout dans un saladier avec le sel et la farine. Bien mélanger puis déposer la pâte dans un gros récipient en plastique avec couvercle et le refermer. Laisser reposer pendant 2 heures à température ambiante.
    3. Pendant 30 secondes, pétrir la pâte sur un plan de travail recouvert de farine (mettre également de la farine sur les mains pour éviter que la pâte ne colle aux doigts), puis former une boule. Déposer la pâte dans un petit moule rond recouvert préalablement de papier sulfurisé (le papier doit dépasser sur les bords d’au moins 5 cm). Couvrir la pâte et la laisser lever pendant 1h à 1h30.
    4. Au bout de 45 minutes d’attente, préchauffer le four à 230°C (thermostat 8). Placer un plat en fonte avec couvercle dans le four préchauffé pendant 20 minutes.
    5. Sortir avec précaution le plat du four et retirer le couvercle. Déposer la pâte avec le papier sulfurisé dans le plat chaud puis découper l’excès de papier (il ne doit pas déborder du plat). A l’aide d’un couteau, faire une entaille en forme de croix au dessus du pain puis saupoudrer d’un peu de farine. Faire cuire 30 minutes avec le couvercle puis 10 minutes de plus à découvert. Extraire le pain du plat avec le papier sulfurisé puis laisser refroidir sur une grille.

    Note

    Cette recette a été adaptée au public français par les éditeurs de Allrecipes France.

    Astuce farine

    Cette recette est délicieuse avec 1/3 de farine complète et 2/3 de farine blanche.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles