Coupes de fruits au sabayon

    Coupes de fruits au sabayon

    1membre l'a sauvegardée
    3heures35minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Pour une grande occasion, pourquoi ne pas remplacer le muscat ou le Frontignan par du champagne?

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 œufs + 1 jaune
    • 50 g de sucre
    • 10 cl de muscat de Rivesaltes ou de Frontignan
    • 2 feuilles de gélatine
    • 10 cl de crème fraîche liquide
    • 150 g de fraises
    • 100 g de framboises

    Méthode de préparation
    Préparation : 3heures30minutes  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Prêt en :3heures35minutes 

    1. Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide et faites chauffer de l'eau dans une casserole.
    2. Cassez 1 œuf dans un grand saladier. Cassez le deuxième œuf en séparant le blanc du jaune, mettez le blanc dans un bol et versez le jaune dans le saladier ainsi que le dernier jaune et le sucre. Fouettez pour obtenir un mélange mousseux.
    3. Placez le saladier au-dessus de la casserole d'eau frémissante et battez au fouet électrique tout en versant peu à peu le muscat. Continuez à fouetter pendant environ 10 min, jusqu'à ce que le mélange ait au moins triplé de volume et soit tiède sous le doigt.
    4. Égouttez la gélatine, mettez-la dans une petite casserole avec 3 cuill. à soupe d'eau et faites chauffer doucement jusqu'à ce qu'elle soit fondue. Versez-la dans la préparation aux œufs tout en continuant à fouetter.
    5. Posez le saladier dans de l'eau froide et continuez à fouetter pendant environ 5 min, jusqu'à ce que le mélange soit froid.
    6. Fouettez la crème fraîche jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse et ait doublé de volume puis incorporez-la à la mousse. Battez ensuite le blanc d'œuf en neige ferme et ajoutez-le délicatement à la préparation. Répartissez ce sabayon dans 4 coupes à dessert.
    7. Lavez rapidement les fraises, épongez-les, équeutez-les et coupez-les en dés. Répartissez fraises et framboises dans le sabayon, sans mélanger. Entreposez les coupes au réfrigérateur pendant 3 h minimum. Servez très frais.

    Petit plus

    Faites fondre la gélatine dans 3 cuill. à soupe de Cointreau à la place de l'eau.

    Tours de main

    Ne laissez absolument pas bouillir l'eau dans la casserole pendant que vous fouettez les œufs. * ◆ Incorporez la crème fouettée et le blanc en neige dans le sabayon totalement froid. * ◆ Les framboises sont des fruits fragiles qui ne se lavent pas. Essuyez-les délicatement si elles sont un peu poussiéreuses et vérifiez qu'aucun insecte n'est logé à l'intérieur, comme cela arrive parfois.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles