Ananas frais sauce aux fraises

    Ananas frais sauce aux fraises

    1membre l'a sauvegardée
    30minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Voici un dessert parfait pour un repas du soir entre amis, il est léger et savoureux.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 ananas frais
    • 1/2 litre de glace à la vanille
    • 250 g de fraises
    • 150 g de sucre en poudre
    • 1 cuill. à soupe de jus de citron

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :30minutes 

    1. Ôtez le plumet et la base de l'ananas avec un grand couteau. Pelez le fruit en tournant tout autour avec le couteau – travaillez au-dessus d'une jatte pour récupérer le jus.
    2. Coupez 6 belles rondelles d'ananas. Retirez la partie fibreuse du centre et recoupez-les en deux dans un plat creux, saupoudrez-les de 50 g de sucre et mettez-les au frais.
    3. Lavez rapidement les fraises sans les laisser tremper. Égouttez-les, épongez-les sur du papier absorbant et équeutez-les. Passez-les au robot pour les réduire en purée. Ajoutez le jus de l'ananas.
    4. Faites fondre 100 g de sucre à feu doux dans une petite casserole avec 2 cuill. à soupe d'eau. Portez à ébullition, puis faites cuire jusqu'à obtention d'un caramel blond clair. Ajoutez alors le jus de citron et la purée de fraises. Remuez jusqu'à ce que tout le caramel soit dissous. Laissez refroidir.
    5. Déposez 3 demi-rondelles d'ananas en cercle dans chaque assiette et placez une boule de glace au centre. Nappez de sauce aux fraises et servez sans attendre.

    Petit plus

    Faites macérer l'ananas dans un peu de kirsch.

    Tours de main

    Utilisez de préférence un emporte-pièce rond pour retirer le cœur fibreux des tranches d'ananas. À défaut, posez-les à plat et entaillez la pulpe avec la pointe d'un petit couteau autour du cœur. * ◆ Tamisez la purée de fraises pour éliminer les petits pépins. * ◆ Prenez garde aux projections lorsque vous «éteignez» le caramel avec le jus de citron et la purée de fraises.

    Antigaspi

    Pour 4 personnes, ne choisissez pas un ananas trop gros. * ◆ Pressez l'écorce au-dessus de la jatte pour récupérer le jus qu'elle contient.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles