Confiture de prunes à l'Amaretto

    Confiture de prunes à l'Amaretto

    5membres l'ont sauvegardée
    2heures45minutes


    15 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette confiture est légèrement différente de la traditionnelle confiture de prunes : elle est faite au four ! Pour une confiture parfaitement savoureuse, assurez-vous d'utiliser des prunes bien mûres. Cette confiture est idéale pour le petit déjeuner.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 20 

    • 2 kg de prunes
    • 400 g de sucre en poudre
    • 15 cl de liqueur d'Amaretto (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 2heures30minutes  ›  Prêt en :2heures45minutes 

    1. Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Laver puis dénoyauter les prunes. Faire chauffer les prunes dans une casserole avec couvercle jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Verser 1/4 du sucre dans la casserole et bien mélanger. Verser le tout dans un grand moule allant au four (idéalement un plat à rôtir).
    2. Placer dans le four sur la deuxième grille en partant du bas et laisser cuire avec le four entrouvert (placer une cuillère en bois au niveau de l'ouverture). Laisser la confiture de prunes s'épaissir. Au bout d'1/2 heure, verser 100 g de sucre puis remuer et laisser cuire. Répéter cette étape deux fois avec le sucre restant.
    3. La confiture est prête lorsqu'elle est suffisamment épaisse (vous pouvez le constater si vous tracez un trait avec une cuillère en bois dans la préparation et que la ligne reste visible). Laisser au four aussi longtemps que nécessaire.
    4. Une fois la confiture prête, verser tout en remuant l'Amaretto. Remplir des pots de confiture stérilisés avec la confiture ainsi obtenue, puis refermer avec le couvercle.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles