Risotto aux feuilles de betterave

    Risotto aux feuilles de betterave

    2membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    20 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce risotto aux feuilles de betterave est très original mais tout simplement délicieux ! Il est un peu long à préparer et il faut faire attention à ne pas le laisser trop cuire, mais une fois prêt, c'est un régal.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • Quelques feuilles d'une ou deux bottes de betteraves (environ 5-6 poignées de feuilles hachées)
    • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
    • 1 gousse d'ail finement hachée
    • 1 l de bouillon de volaille à faire frémir
    • 1 échalote finement hachée
    • 1 feuille de laurier
    • 175 g de riz Arborio
    • 5 cuillères à soupe de vin blanc sec
    • 50 g de parmesan fraîchement râpé
    • Sel et poivre blanc du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Laver les feuilles de betteraves puis les hacher finement. Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle sur feu moyen puis y faire revenir l'ail pendant 2 minutes. Incorporer les feuilles et faire chauffer pendant 4-5 minutes jusqu'à ce que les feuilles commencent à s'effriter. Mettre de côté.
    2. Faire chauffer l'huile restante dans une poêle creuse. Faire frire l'échalote et ajouter le laurier. Ajouter le riz puis bien mélanger afin d'homogénéiser la préparation. Faire cuire 2-3 minutes jusqu'à ce que le riz soit bien cuit. Déglacer avec du vin blanc.
    3. Préparer le bouillon de volaille. Verser 15 cl de bouillon dans le riz puis laisser cuire sur feu moyen. Une fois le bouillon bien incorporé, ajouter à nouveau 15 cl et procéder ainsi avec tout le reste du bouillon. Au bout de 30 minutes, la totalité du bouillon doit avoir été incorporée. La mixture doit toujours cuire sur feu moyen. Penser à toujours remuer à l'aide d'une cuillère en bois en pensant à bien détacher le fond de la poêle pour éviter qu'il n'accroche. Le riz arborio est très collant et s'attachera à la poêle facilement.
    4. Si le mélange est trop collant, ajouter de l'eau. Incorporer le parmesan dans le mélande de riz puis verser la préparation de betterave. Assaisonner avec du sel et du poivre puis servir immédiatement (sinon il risque de coller).

    Note

    Cette recette a été adaptée au public français par les éditeurs de Allrecipes France.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles