Dinde grillée et beurre aux herbes

    Dinde grillée et beurre aux herbes

    Ajoutez-la à vos préférées
    4heures20minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette dinde est tendre, juteuse et pleine de saveurs ! On apprécie son goût notamment grâce au beurre aux herbes utilisé pour la préparation de ce plat. On l'introduit dans la dinde avant de la mettre au four. C'est idéal pour un plat du dimanche ou un repas de fêtes de fin d'année.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • Pour le beurre aux herbes
    • 125 g de beurre mou
    • 1 cuillère à café de thym haché
    • 1/2 cuillère à café de sauge hachée
    • 2 cuillères à soupe de persil fraîchement haché
    • 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
    • 1 cuillère à soupe de romarin
    • Sel et poivre du moulin
    • 1 dinde entière (7 kg)
    • Un peu de sel
    • Un peu de poivre du moulin
    • 1-2 cuillères à soupe de Maïzena

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 3heures50minutes  ›  Prêt en :4heures20minutes 

    1. Mélanger tous les ingrédients pour faire le beurre aux herbes puis mettre de côté. Préchauffer le four à 220ºC (thermostat 7).
    2. Passer la dinde sous l'eau froide puis la sécher à l'aide de serviettes de cuisine. La saupoudrer de sel et de poivre.
    3. Peler délicatement la peau de la dinde du côté de la poitrine aussi loin que possible (attention à ne pas la déchirer, utiliser vos doigts pour cela). Une fois la totalité de la peau pelée, insérer sous celle-ci les 2/3 du beurre aux herbes.
    4. Lier les jambes de la dinde à l'aide de ficelles de cuisine puis la placer dans un plat allant au four, le dos contre le plat. La couvrir de film étirable puis l'enfourner pendant 3 heures après avoir réduit la température à 180ºC (thermostat 6).
    5. Retirer le papier d'aluminium. Etaler le beurre aux herbes restant sur la dinde puis cuire 45 minutes supplémentaires tout en l'aspergeant de sauce de temps à autre. Continuer la cuisson de la dinde jusqu'à ce que sa température interne atteigne les 80ºC. Laisser reposer 30 minutes sous du papier d'aluminium avant de couper.
    6. Pendant ce temps, retirer toutes les matières grasses de la sauce. Verser le liquide dans une passoire puis le récupérer dans une casserole et le faire bouillir. Selon la quantité de sauce, ajouter de la Maïzena mélangée avec un peu d'eau. Mélanger jusqu'à ce que la sauce soit bien lisse et laisser chauffer jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Servir chaud avec la dinde.

    Note

    Cette recette a été adaptée au public français par les éditeurs de Allrecipes France.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur la dinde, lisez vite notre fiche technique ! Comment la cuire, comment la farcir, comment la découper, comment faire une belle sauce pour l’accompagner… La dinde peut être imposante, de par sa taille, mais nous vous livrons tous les secrets qui feront de votre repas un succès !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles