Soufflé aux épinards de Julia

    Soufflé aux épinards de Julia

    4membres l'ont sauvegardée
    1heure15minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Le soufflé n'est pas un plat très facile à réaliser, il faut avoir la main ! Mais cette recette est délicieuse, suivez les étapes une à une, et vous serez surpris !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 275 g de feuilles d'épinards frais
    • 50 g de beurre
    • 1 petit oignon finement haché
    • 25 g de farine
    • 25 cl de lait chaud
    • 1 cuillère à café de sel
    • 1 grosse pincée de noix de muscade râpée
    • Du poivre du moulin
    • 3 oeufs
    • 25 g de parmesan frais râpé
    • 1 grosse pincée de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Prêt en :1heure15minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (Th6). Graisser un moule rond et profond allant au four.
    2. Laver les épinards et les placer encore humides, dans une grande casserole. Faire cuire sur feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient flétris, puis les égoutter dans une passoire.
    3. Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter les oignons et laisser cuire pendant 3 ou 4 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter la farine, puis le lait. Assaisonner avec le sel, la noix de muscade et le poivre, puis porter à ébullition, sur feu doux, en remuant constamment à l'aide d'un fouet, de manière à obtenir une sauce béchamel. Retirer du feu.
    4. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes dans un grand bol, jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, puis les verser en filet dans la sauce béchamel légèrement refroidie, en fouettant vigoureusement.
    5. Essorer soigneusement les épinards, et les hacher finement. Les ajouter à la sauce avec le parmesan.
    6. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sel. Incorporer à la préparation. Verser le tout dans le moule préparé, puis placer le moule dans un grand plat recouvert d'un linge. Remplir le plat avec environ 2 à 3 cm d'eau bouillante, puis le placer délicatement dans le four. Attention à ne pas éclabousser le soufflé, vous pouvez également placer le plat dans le four avant de verser l'eau bouillante.
    7. Faire cuire pendant 50 à 60 minutes jusqu'à ce que le soufflé puisse être percer avec la pointe d'un couteau, en ressortir propre, et qu'il soit bien doré. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson. Servir immédiatement.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles