Pudding aux poires et au caramel

    Pudding aux poires et au caramel

    5membres l'ont sauvegardée
    1heure15minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Il s'agit d'un délicieux dessert crèmeux aux poires et au caramel. Il est cuit au bain-marie dans le four, prévoyez donc un moule avec un couvercle et un plat plus grand.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 15 g de beurre
    • 100 g de sucre en poudre
    • 8 à 10 poires au sirop coupées en deux
    • 1 petit pain, de préférence un peu rassis
    • 35 cl de lait
    • 12 cl de crème fraîche
    • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
    • 2 oeufs
    • 4 cuillères à soupe de cidre ou de poire (ou encore de l'eau-de-vie)
    • 1 pincée de noix de muscade
    • 2 cuillères à soupe de gingembre confit finement haché

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :1heure15minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (Th6). Graisser un moule ou un plat avec un couvercle, allant au four, avec de l'huile végétale.
    2. Faire fondre le beurre dans le plat graissé, ajouter la moitié du sucre, et faire un caramel en remuant sans arrêt. Retirer du feu, dès que le caramel est doré, sinon le caramel noircirait très vite et son goût serait amer.
    3. Utiliser un petit couteau pour couper les poires en éventails, en conservant une base. Recouvrir le fond du plat contenant le caramel avec les poires, leurs faces extérieures vers le fond. (Attention ne pas toucher le caramel avec le doigt, c'est brûlant !)
    4. Couper le pain en petits morceaux, et les répartir sur les poires. Porter le lait, la vanille, la crème et le reste de sucre, à ébullition. Retirer du feu.
    5. Battre les oeufs et verser un petit peu de lait (si vous verser tout d'un coup, les oeufs vont tourner). Verser ensuite, le reste du lait en filet, en mélangeant bien avec le fouet. Ajouter le cidre, le gingembre et la noix de muscade. Verser le tout délicatement sur les poires et les morceaux de pain (si la pâte est versée trop vite, le caramel risque d'être endommagé). Enfoncer les morceaux de pain de manière à ce qu'ils soient recouverts de lait. Mettre le couvercle.
    6. Mettre le plat dans un autre plat suffisamment grand, puis placer les plats dans le four. Verser de l'eau bouillante, sur environ 1 cm d'épaisseur dans le plus grand plat, puis laisser cuire pendant 1 h dans le four jusqu'à ce que le pudding soit prêt.
    7. Retirer le plat du four et ôter le couvercle. Laisser le pudding refroidir complétement (si le pudding est retourné trop tôt il n'aura pas le temps de se solidifier). Décoller les bords du pudding avec la pointe d'un couteau, puis le retourner sur un plat de servir. Laisser au réfrigérateur pendant un moment avant de servir.

    Note :

    Cette recette a été adaptée au public français par les éditeurs de Allrecipes France.

    Fiche technique

    Envie de découvrir toutes les astuces pour un délicieux caramel maison ? Lisez vite notre fiche technique et le caramel n’aura plus aucun secret pour vous !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles