Velouté de courge au pepperoni

    Velouté de courge au pepperoni

    1membre l'a sauvegardée
    1heure30minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    La courge butternut est aussi délicieuse que bénéfique grâce à sa richesse en provitamine A, aux propriétés antioxydantes avérées. Plus sa pulpe est colorée, plus elle en renferme. Agrémenté de dés de pepperoni, un saucisson italien épicé, et de croÛtons croustillants, ce velouté est également très savoureux.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 courge butternut de 1 kg
    • 1 pomme granny-smith
    • 85 g de pepperoni coupé en dés
    • 1 gros oignon grossièrement émincé
    • 1 gousse d'ail écrasée
    • 1 branche de thym frais
    • 1 petit piment rouge séché
    • 60 cl de bouillon de volaille
    • sel
    • Pour servir
    • 2 tranches de pain complet écroûtées, grillées puis coupées en dés

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Épluchez et épépinez la courge et la pomme. Coupez-les en dés. Faites griller les dés de pepperoni à sec dans une grande sauteuse à fond épais, 3 à 4 min sur feu moyen en remuant. Transférez-les à l'écumoire sur du papier absorbant. Couvrez-les de papier absorbant et réservez-les.
    2. Mettez l'oignon dans la sauteuse. Faites-le revenir 4 à 5 min dans la matière grasse rendue par le pepperoni en remuant souvent.
    3. Ajoutez la courge, la pomme, l'ail, le thym et le piment émietté. Salez légèrement. Mélangez 1 min. Baissez le feu et couvrez. Laissez cuire 45 min sur feu très doux en remuant de temps en temps: la courge doit être très tendre.
    4. Retirez le thym, puis transférez le contenu de la sauteuse dans le bol du mixeur. Versez-y la moitié du bouillon et mixez jusqu'à consistance lisse. Remettez dans la sauteuse et ajoutez le reste du bouillon. Réchauffez le velouté obtenu en remuant sans cesse, puis rectifiez l'assaisonnement en sel.
    5. Servez le velouté très chaud, parsemé des dés de pepperoni réservés et de quelques croûtons grillés.

    Fiche technique

    Si vous avez envie de tout savoir sur les courges, les différentes espèces, comment les choisir, comment les préparer, comment les déguster… Consultez vite notre fiche technique, la courge n’aura plus de secrets pour vous !

    Astuce

    Si vous n'avez pas de thym frais, remplacez-le tout simplement par 1⁄2 cuil. à café de thym séché.

    Variantes

    ● Pour une recette végétarienne, remplacez le bouillon de volaille par du bouillon de légumes (voir p. 29) et le pepperoni par du tofu (pâte de soja fermenté). Dans ce cas, faites revenir l'oignon dans 1 cuil. à soupe d'huile d'olive bien chaude. * ● À défaut de courge butternut, utilisez 1 potimarron, au délicieux petit goÛt de châtaigne, ou 1 kg de potiron. * ● Remplacez le pepperoni par du chorizo, goÛteux saucisson espagnol plus ou moins fort selon la variété. Choisissez-le en fonction de vos goÛts.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles