Moules provençales gratinées

    Moules provençales gratinées

    6membres l'ont sauvegardée
    30minutes


    6 utilisateurs ont fait cette recette

    Une recette adaptée d’un plat de moules mangé Chez Léon à Paris. Cette recette est succulente, un peu relevée à cause du piment et qui change un peu. A déguster avec les doigts... et quelques frites.

    crinstit Alsace, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1,5 kg de moules
    • 1 oignon
    • 3 gousses d'ail
    • 200g de purée de tomates
    • 1 cuillere à soupe de concentré de tomates
    • 1/2 piment rouge
    • 1/2 citron
    • thym, laurier, origan, basilic, coriandre, parmesan râpé
    • sel, poivre
    • huile d'olive

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :30minutes 

    1. Grattez les moules, les laver dans plusieurs eaux. Égouttez-les. Disposez les moules dans une cocotte avec un grand verre d'eau, du sel, du poivre, 1 feuille de laurier et 3 branches de thym, laissez-les s'ouvrir à couvert et à feu vif en une dizaine de minutes. Secouez la cocotte de temps en temps pour qu’elles s’ouvrent toutes.
    2. Otez-les du feu, égouttez-les et débarrassez-les de la coquille supérieure. Mettez-les dans un plat à four en serrant bien, il faut qu’elles soient sur une seule couche. Parsemez légèrement de parmesan râpé.
    3. Préparer la sauce : hachez ensemble finement l'oignon et l'ail. Faites-les revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Ajoutez la sauce tomate, le concentré, quelques zestes de citron, le demi-piment épépiné et haché. Salez et poivrez. Ajoutez à votre goût : l’origan, le basilic et la coriandre (pas trop de chaque aromate, il ne faut pas que l’un d’entre eux prenne le dessus sur les autres.) Laissez réduire. La sauce ne doit pas être trop liquide.
    4. Arrosez les moules de la sauce bien chaude, parsemez généreusement de parmesan râpé. Pressez le jus d’un ½ citron au-dessus du plat et faites gratiner sous le gril 5-6 minutes.

    Que boire avec ce plat

    Un bon petit vin de Provence ou un vin d'Alsace bien frais, avec modération...

    Fiches techniques

    Pour découvrir toutes les astuces qui vous aideront à préparer vos moules, lisez vite nos 2 fiches techniques. Découvrez comment nettoyer les moules et comment les cuire parfaitement ! C’est facile, délicieux et super sain !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    Allrecipes
    0

    A déguster avec les doigts, vraiment ? - 18 mars 2011

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles