Balkava aux noix et aux raisins de Corinthe

    4 heures 25 minutes

    Direction la Grèce avec ce dessert traditionnel, dont il existe autant de variantes que de régions en Grèce. Ici, le mélange noix-raisins reste croustillant, sans calories supplémentaires.


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • 100 g de beurre
    • 80 g de sucre en poudre
    • 4 cuillères à soupe de miel
    • 5 cuillères à soupe de jus de citron
    • 100 g de cerneaux de noix
    • 5 cuillères à soupe de raisins de Corinthe
    • 30 g de chapelure
    • 80 g de cassonade
    • 1/2 cuillère à café de cannelle
    • 12 feuilles de pâte phyllo

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 3heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :4heures25minutes 

    1. Clarifiez le beurre : faites-le fondre à feu doux, puis versez-le dans une tasse en éliminant le dépôt blanc.
    2. Mélangez le sucre, le miel, le jus de citron et 5 c. à soupe d’eau dans une petite casserole. Portez doucement à ébullition et laissez bouillir jusqu’à ce que le sucre ait totalement fondu. Retirez du feu.
    3. Hachezgrossièrement les cerneaux de noix. Mélangez-les avec les raisins de Corinthe, la chapelure, la cassonade et la cannelle dans un saladier. Ajoutez 3 c. à soupe du sirop au miel et mélangez bien.
    4. Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Beurrez un plat rectangulaire d’environ 15 x 20 cm, au pinceau. Coupez les feuilles de pâte phyllo aux dimensions du plat. Beurrez une face de pâte et superposez 6 feuilles dans le plat, face non beurrée surface beurrée. Etalez dessus la préparation aux noix et aux raisins. Recouvrez avec 6 autres feuilles superposées, également beurrées.
    5. Beurrez le dessus du gâteau. Entaillez les feuilles du dessus au milieu, dans le sens de la longueur, puis tous les 4 cm dans l’autre sens pour obtenir 10 rectangles. Aspergez d’un peu d’eau. Enfournez et laissez cuire de 30 à 40 min, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
    6. Faites réchauffer le reste du sirop, puis versez-le bien chaud sur le baklava et laissez refroidir complètement avant de servir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Voir les 12 recettes

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (0)

    Commentaires en français : (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles
    Voir nos 15 collections