Balkava aux noix et aux raisins de Corinthe

    Balkava aux noix et aux raisins de Corinthe

    2membres l'ont sauvegardée
    4heures25minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Direction la Grèce avec ce dessert traditionnel, dont il existe autant de variantes que de régions en Grèce. Ici, le mélange noix-raisins reste croustillant, sans calories supplémentaires.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • 100 g de beurre
    • 80 g de sucre en poudre
    • 4 cuillères à soupe de miel
    • 5 cuillères à soupe de jus de citron
    • 100 g de cerneaux de noix
    • 5 cuillères à soupe de raisins de Corinthe
    • 30 g de chapelure
    • 80 g de cassonade
    • 1/2 cuillère à café de cannelle
    • 12 feuilles de pâte phyllo

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 3heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :4heures25minutes 

    1. Clarifiez le beurre : faites-le fondre à feu doux, puis versez-le dans une tasse en éliminant le dépôt blanc.
    2. Mélangez le sucre, le miel, le jus de citron et 5 c. à soupe d’eau dans une petite casserole. Portez doucement à ébullition et laissez bouillir jusqu’à ce que le sucre ait totalement fondu. Retirez du feu.
    3. Hachezgrossièrement les cerneaux de noix. Mélangez-les avec les raisins de Corinthe, la chapelure, la cassonade et la cannelle dans un saladier. Ajoutez 3 c. à soupe du sirop au miel et mélangez bien.
    4. Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Beurrez un plat rectangulaire d’environ 15 x 20 cm, au pinceau. Coupez les feuilles de pâte phyllo aux dimensions du plat. Beurrez une face de pâte et superposez 6 feuilles dans le plat, face non beurrée surface beurrée. Etalez dessus la préparation aux noix et aux raisins. Recouvrez avec 6 autres feuilles superposées, également beurrées.
    5. Beurrez le dessus du gâteau. Entaillez les feuilles du dessus au milieu, dans le sens de la longueur, puis tous les 4 cm dans l’autre sens pour obtenir 10 rectangles. Aspergez d’un peu d’eau. Enfournez et laissez cuire de 30 à 40 min, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
    6. Faites réchauffer le reste du sirop, puis versez-le bien chaud sur le baklava et laissez refroidir complètement avant de servir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles