Chausson aux pommes géant

    Chausson aux pommes géant

    4membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Pas toujours le temps de faire des petits chaussons individuels, alors pourquoi pas un chausson géant pour toute la famille ? De la pâte filo (ou feuilles de brick), des pommes, des raisins secs et des amandes. Vous pouvez aussi ajouter des noix de pécan ou des noisettes concassées, et des petits morceaux d’abricots secs.

    fabrice Rhône-Alpes, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 12 feuilles de brick
    • 60g de beurre fondu
    • 5 pommes épluchées et coupées en dés
    • 1 grosse poignée de raisins secs
    • 60g de sucre roux
    • 70g d’amandes effilées
    • 1 jaune d’œuf

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Temps supplémentaire : 10minutes pour refroidir  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Préchauffer le four à 180 degrés C (thermostat 6). Etaler une feuille de filo sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Avec un pinceau, l’enduire de beurre fondu. Déposer une deuxième feuille et l’enduire également, puis une troisième.
    2. Dans un saladier, combiner les pommes, le sucre roux, et les raisins secs. Verser le tout sur les feuilles de brick préparées puis saupoudrer les amandes par-dessus en laissant environ 2 cm sur les côtés pour ensuite pouvoir refermer le chausson.
    3. Recouvrir avec une feuille de brick. L’enduire de beurre fondu. Ajouter une seconde feuille, l’enduire également puis enfin la dernière feuille de brick. Sceller les bords avec un peu d’eau. Brosser un jaune d’œuf sur le dessus du chausson et enfourner pour environ 50 minutes (en fonction des pommes). Couvrir d’un papier aluminium dès que le dessus du chausson est bien doré. Laisser refroidir 10 minutes avant de servir car les pommes seront très chaudes !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des pommes…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    ÉquipeÉdito
    0

    Excellent, j'ai rajouté un peu de cannelle, c'est vraiment très bon et tout facile à faire. - 26 mai 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles