Kleicha : biscuits iraquiens fourrés aux dattes

    Kleicha : biscuits iraquiens fourrés aux dattes

    6membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ces petits biscuits fourrés aux dattes sont une spécialité nationale d’Irak. Pour leur donner leur forme originale, il est possible d’utiliser un moule traditionnel qui donnera une empreinte striée aux biscuits. Moelleux et savoureux, ces spécialités du Moyen Orient sont également parfaites pour les personnes allergiques au gluten.

    Ingrédients
    Proportions pour: 16 biscuits

    • 60 g de farine de blé noir
    • 60 g de farine de tapioca
    • 120 g de farine de riz complet
    • 120 g de farine de riz blanc
    • 1 ½ cuillère à café de gomme de xanthane
    • 1 pincée de sel de mer
    • 115 g de sucre de rapadura (ou suc de canne complet ou sucre intégral)
    • 250 g de beurre bio
    • 3 cuillères à café d’eau de rose pure
    • 12 cl d’eau
    • Pour la garniture aux dattes
    • 250 g de dattes dénoyautées
    • 30 g de beurre bio

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Dans un saladier, tamiser les différents types de farine avec le xanthane. Bien homogénéiser puis ajouter le sucre tout en remuant.
    2. Couper le beurre en petits morceaux et l’ajouter à la préparation en l’incorporant progressivement du bout des doigts afin d’homogénéiser le mélange. Si besoin, utiliser un robot électrique et mixer par pulsations afin que le beurre s’incorpore équitablement au mélange et qu’il ne reste pas de gros morceau (attention à ne pas laisser le robot former une grosse boule de beurre !).
    3. Mélanger l’eau de rose avec l’eau puis verser le tout dans la préparation. Bien remuer afin d’obtenir une pâte solide puis la pétrir afin de l’assouplir. Couvrir la pâte avec un film étirable et laisser reposer pendant 30 minutes.
    4. Préparer la garniture aux dattes : couper les dattes en morceaux puis les faire chauffer à feu doux entre 5 et 10 minutes avec du beurre. Mélanger jusqu’à ce que les dattes soient tendres, puis les retirer du feu et les mettre de côté.
    5. Rouler la pâte en petites boules rondes de la taille d’une grosse noix ou d’une cuillère à soupe.
    6. Aplatir chaque boule dans la paume de la main et verser au centre une cuillère à café de la farce à base de dattes. Recouvrir la garniture en tirant sur les bords de la pâte pour la replier sur elle-même, puis rouler à nouveau la pâte en boule. Attention à ne pas ajouter trop de dattes, sinon il sera difficile de reformer les boules.
    7. Mettre les boules dans des moules striés ou appuyer sur chaque boule avec une fourchette afin de les strier puis les aplatir un peu, et presser les bords des boules pour les arrondir avant de les placer sur une plaque de cuisson.
    8. Faire cuire au four pendant environ 30 min à 160°C (thermostat 5) jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés, puis les laisser refroidir afin qu’ils durcissent et soient plus croustillants.

    Note

    Cette recette a été adaptée au public français par les éditeurs de Allrecipes France.

    Conseil

    Vous pourrez trouver ces ingrédients dans les rayons bios de votre supermarché ou dans les épiceries spécialisées ou bien encore en ligne.

    Allergie au gluten

    Si vous êtes allergique au gluten, assurez-vous bien de choisir des farines sans gluten.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles