Tortue rigolote

    Tortue rigolote

    8membres l'ont sauvegardée
    5heures


    9 utilisateurs ont fait cette recette

    Charlotte à base de gâteau roulé et de crème pâtissière, le tout en forme de tortue. Un gâteau d'anniversaire vraiment sympa !

    ptitelibellule Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 4 oeufs
    • 140g de sucre
    • 140g de farine
    • 1 pot de nutella
    • 3 jaunes d'oeufs
    • 3 cuillères à soupe de farine
    • 125g de sucre
    • 1/2 litre de lait
    • 1 boite d'abricots au sirop
    • 1 clémentine

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 4heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :5heures 

    1. Battre les œufs et le sucre au fouet électrique avec 3 cuillères d'eau chaude, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine en soulevant la masse doucement. Verser les ¾ de la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec le ¼ de pâte restante, former un disque de pâte de diamètre supérieur à celui de votre saladier ou de votre moule à charlotte pour le dessous de la tortue.
    2. Mettre au four 15 min à 180°. Sortir du four et poser la génoise sur un torchon humide. Laisser refroidir 5 min, puis étaler le nutella et rouler comme pour un gâteau roulé classique. L'envelopper avec le torchon et le mettre au réfrigérateur pendant 1h.
    3. Pendant ce temps, préparer une crème pâtissière: Mélanger les jaunes d’œuf avec la farine et le sucre, délayer avec le lait et faire chauffer au micro-onde. Retirer et remuer toutes les 2 min jusqu'à ce qu'elle épaississe. La laisser refroidir. Y ajouter les abricots au sirop coupés en morceaux. Garder 4 rondelles d'abricots.
    4. Couper le gâteau roulé en tranches de 2 cm d’épaisseur. Disposer dans le saladier ou le moule à charlotte, tout autour et au fond. Comme on fait pour les charlottes avec les boudoirs.
    5. Ajouter le mélange crème pâtissière, abricot puis recouvrir avec le disque de pâte cuit. Mettre au frais 4h.
    6. Sortir la charlotte du réfrigérateur, la démouler sur un plat. Décorer avec les abricots pour faire les pattes, faire la tête avec une clémentine épluchée et pour les yeux, mettre deux clous de girofles.
    7. Voilà, votre tortue est prête à être dégustée et à faire des ravages.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    Retrouvez mes autres recettes ici

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    mimichette
    4

    Super idée et j'adore les recettes du blog aussi avec des plats et des desserts ludiques et amusants ! Bravo - 19 avr. 2011

    de
    0

    Bien - 20 janv. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles