Gratin dauphinois façon savoyarde

    Gratin dauphinois façon savoyarde

    9membres l'ont sauvegardée
    1heure20minutes


    10 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce gratin est une variante au traditionnel gratin dauphinois car cette recette inclut ici du gruyère comme pour préparer un gratin savoyard. Ce gratin est idéal pour accompagner tous types de viande.

    Anaïs Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 grosse noix de beurre
    • 1 gousse d'ail
    • 1.5 kg de pommes de terre épluchées coupées en fines rondelles
    • 50 g de gruyère
    • Poivre noir moulu
    • 50 cl de lait entier
    • Noix de muscade

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6). Dans un plat à gratin, frotter du beurre puis de l'ail.
    2. Recouvrir le fond du plat d'une couche de rondelles de pommes de terre puis la recouvrir de gruyère. Poivrer. Disposer ainsi les pommes de terre sur plusieurs couches jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.
    3. Verser le lait sur la dernière couche de pommes de terre avant de la recouvrir de gruyère. Mettre le gruyère puis saupoudrer de noix de muscade.
    4. Enfourner pendant 1 heure. Le gratin est prêt lorsque sa surface est bien dorée et qu'un couteau se plante facilement dans le plat (vérifier à plusieurs endroits). Si le gratin n'est pas encore cuit, le recouvrir d'un papier d'aluminium.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (4)

    globalkitchen
    2

    Rien à changer dans cette recette ! Et perso, j'adore la petite touche de gruyère. Si je pouvais mettre du fromage partout, je le ferais. Je dois être savoyarde dans l'âme ! - 28 avr. 2014

    Anaïs
    de
    0

    Papi-cuistot, je suis désolée de voir que tu as détesté ma recette… et honnêtement, j’aimerais bien savoir quel est le problème… Ça devait vraiment être complètement râté pour que tu ne mettes qu’une étoile, tu peux m’expliquer ce qui n’a pas marché, je me ferai un plaisir d’ajuster ma recette au besoin… Je la fais souvent et à chaque fois, c’est un régal, alors je suis un peu surprise… - 28 avr. 2014

    Allrecipes
    0

    Bon apparemment papy-cuistot n'a pas aimé du tout, mais on ne sait pas pourquoi, dommage… Nous on l’a fait samedi soir avec une pierrade, c’était extra, rien à redire, les pommes-de-terre étaient tendres, c’était crémeux comme on aime, merci Anaïs ! - 28 avr. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles