Cheesecake au citron

    Cheesecake au citron

    3membres l'ont sauvegardée
    6heures30minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Une couche onctueuse de mascarpone à la subtile saveur citronnée sur un tapis de biscuits croquants, comment résister ?

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 3 feuilles de gélatine
    • 100 g de petits-beurre ou de sablés
    • 40 g de beurre très mou
    • 250 g de mascarpone
    • 100 g de sucre
    • 4 cuillères à soupe de jus de citron
    • 2 cuillères à soupe de limoncino (liqueur au citron)
    • 1 blanc d'oeuf
    • 10 cl de crème liquide très froide

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Temps supplémentaire : 6heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :6heures30minutes 

    1. Plongez la gélatine dans un bol d’eau froide et laissez-la ramollir. Émiettez les petits-beurre dans le bol d’un robot, puis faites fonctionner l’appareil pour les réduire en poudre grossière. Ajoutez le beurre et mixez. Déposez un cercle métallique d’environ 15 cm (ou une forme carrée) sur un plat. Étalez la préparation au fond du plat en tassant avec la main, sur une épaisseur régulière. Laissez prendre au réfrigérateur.
    2. Mélangez le mascarpone avec 75 g de sucre. Faites tiédir le jus de citron et la liqueur de citron dans une petite casserole. Essorez la gélatine avec les doigts, ajoutez-la dans la casserole et laissez-la fondre à feu doux. Versez doucement la gélatine fondue sur le mascarpone tout en fouettant rapidement et en mélangeant soigneusement.
    3. Montez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle soit ferme et mous seuse. Fouettez le blanc d’oeuf en neige très ferme en y incorporant peu à peu le reste du sucre. lncorporez successivement au fromage la crème fouettée et le blanc d’oeuf, en mélangeant délicatement. Versez la préparation sur la pâte et laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 6 h.
    4. Pour servir, passez la lame d’un couteau le long du cercle et retirez celui-ci avec précaution. Parsemez éventuellement le cheesecake de miettes de petits-beurre ou de zeste de citron confit haché.

    Fiches techniques

    Pour découvrir toutes les astuces et les petits trucs qui feront de votre cheesecake un succès, lisez vite nos fiches techniques et découvrez comment préparer un cheesecake facile et comment le cuire à la perfection ! Après ça, on vous prendra pour un(e) vrai(e) pro !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles