Flan à la vanille caramélisé

    Flan à la vanille caramélisé

    7membres l'ont sauvegardée
    9heures55minutes


    10 utilisateurs ont fait cette recette

    Un délice pour les papilles, ce flan à la vanille fond dans la bouche. Ce dessert ne demande que très peu d'ingrédients, mais prévoyez de le préparer la veille.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 225 g de sucre
    • 60 cl de lait entier
    • 4 petits oeufs
    • 1 pincée de sel
    • 1 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Temps supplémentaire : 9heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :9heures55minutes 

    1. Préchauffez le four à 170°C (th. 6). Mettez la moitié du sucre dans une casserole à fond épais. Mouillez avec 1 c. à soupe d’eau et faites cuire le sucre, sans y toucher jusqu’à ce qu’il prenne la couleur d’un caramel blond foncé. Versez sans attendre le caramel dans un moule à manqué rond et remuez celui-ci pour qu’il soit uniformément caramélisé. Laissez reposer pendant la suite des opérations.
    2. Faites chauffer le lait dans une casserole. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sel, le reste du sucre et la vanille. Arrosez peu à peu le lait bouillant tout en mélangeant, sans fouetter. Versez cette crème dans le moule caramélisé.
    3. Placez le moule dans un bain-marie chaud mais non bouillant. Mettez au four et laissez cuire de 35 à 40 min jusqu’à ce que le centre soit juste pris. Déposez le moule sur une grille et laissez refroidir pendant 1 h. Laissez ensuite reposer 8 h au réfrigérateur.
    4. Pour servir, passez la lame d’un couteau autour du flan et renversez-le sur un plat.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles