Bazlama : Pain turc

Le Bazlama est un pain plat, d'origine turque, qui est très facile à préparer et délicieux. Il se cuit généralement dans un four d'extérieur mais il est aussi très bon, cuit dans une poêle. Ce pain est meilleur servi chaud.

sharwna

Ingrédients

Nb de personnes : 4 

  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 35 cl d'eau chaude (à 110°C)
  • 100 g de yaourt à la grecque
  • 500 g de farine

Méthode de préparation

Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 4heures pour faire lever  ›  Prêt en :4heures45minutes 

  1. Dissoudre la levure, le sucre et le sel dans l'eau chaude. Ajouter l'eau, et le yaourt dans la farine, puis bien mélanger. La pâte doit être souple, mais pas collante. Placer la pâte sur une surface de travail recouverte de farine, puis former une boule. Couvrir la pâte avec un linge humide, et laisser lever à température ambiante, pendant 3 heures.
  2. Séparer la pâte en 4 morceaux. Façonner chaque morceau en une pâte ronde et plate comme une pâte à pizza. Couvrir avec un linge humide et laisser reposer la pâte pendant 15 minutes.
  3. Faire chauffer une poêle en fonte, sur feu moyen/vif. Placer une pâte sur le poêle et laisser cuire jusqu'à ce que des tâches brunes apparaissent sur le fond, environ 1 minute. Retourner le pain et laisser cuire 1 minute de plus. Retirer le pain du feu et l'envelopper dans un linge propre, pour le maintenir au chaud. Répeter l'opération avec le reste des pâtes. Conserver les pains turcs non consommés, dans un récipient hermétique.

Substitution :

Vous pouvez remplacer le yaourt à la grecque par du yaourt nature ordinaire, réduisez simplement la quantité d'eau à 30 cl.

Note :

Cette recette a été adaptée au public français par les éditeurs de Allrecipes France.

Fiche technique

Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

Recettes du même style

Commentaires (0)

Donnez votre avis !

Sélectionnez un nombre d'étoiles

Collections populaires