Kenafeh : dessert palestinien

    Kenafeh : dessert palestinien

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure


    17 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici une des pâtisseries orientales préférées des palestiniens. Ce dessert sucré salé, est à base de pâte croustillante, d'une garniture crémeuse au fromage, le tout arrosé d'un sirop à la fleur de rose...Si vous avez la chance de connaitre une épicerie orientale, vous y trouverez un colorant alimentaire végétal, qui vous permettra de teinter votre pâte et de réaliser alors, un authentique Kenafeh !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 450 g de pâte filo surgelée, et découpée grossièrement (kataifi)
    • 430 g de ricotta
    • 115 g de mozarella râpée
    • 65 g de sucre
    • 335 g de beurre
    • Pour le sirop
    • 200 g de sucre
    • 10 cl d'eau
    • 1 cuillère à café de jus de citron
    • Quelques gouttes d'eau de rose (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Préchauffer le four à 200°C (th6/7). Hacher la pâte filo avec un robot ménager. Les morceaux doivent être de la taille d'un grain de riz. Verser la pâte ainsi obtenue, dans un grand saladier. Dans un autre saladier, mélanger la ricotta, la mozzarella et le sucre.
    2. Placer le beurre dans un verre doseur ou un bol avec un bec verseur, allant au micro-ondes. Faire fondre le beurre complètement au micro-ondes puis le laisser reposer plusieurs minutes, jusqu'à ce qu'une mousse blanche se forme sur le dessus. Clarifier le beurre en utilisant une cuillère pour écumer la mousse.
    3. Verser prudemment le beurre dans le saladier contenant la pâte filo. Eviter de verser le dépôt de lait qui se concentre au fond du beurre clairfié. Mélanger la pâte filo et le beurre avec les mains. S'assurer que le beurre soit totalement absorbé par la pâte en le malaxant entre la paume des mains.
    4. Mettre la pâte filo au beurre dans un plat d'environ 22 cm x 33 cm. Etaler et presser soigneusement la pâte sur le fond et les coins du plat. Répartir le mélange à base de fromage sur la pâte en évitant de trop en mettre près des bords.
    5. Mettre le plat à cuire au four, jusqu'à ce que le fromage soit bien doré et que les bords soient bruns et bouillonnants, environ 30 à 35 minutes.
    6. Pendant la cuisson du kenafeh, préparer le sirop. Mélanger l'eau et le sucre, dans une petite casserole. Porter à ébullition, sur feu moyen/vif. Réduire à feu moyen, puis ajouter le jus de citron. Laisser mijoter, en remuant constamment, jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que le mélange se soit épaissi, environ 5 à 7 minutes. (Ne pas laisser le mélange brunir et caraméliser). Retirer du feu, puis ajouter l'eau de rose. Réserver.
    7. Retirer le kenafeh du four. Le placer sur un grand plat ou une plaque à pâtisserie. En utilisant des gants, retourner soigneusement le kenafeh sur le plat, de manière à ce que la pâte filo soit sur le dessus. Verser le sirop, couper des morceaux et servir tant qu'il est chaud.

    Astuces :

    Vous trouverez le kataifi (pâte filo), au rayon surgelés dans de nombreuses grandes surfaces.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles