Lasagnes au saumon et aux asperges vertes

    Lasagnes au saumon et aux asperges vertes

    15membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    10 utilisateurs ont fait cette recette

    Vous n'aviez jamais mangé des lasagnes comme celles-ci… Asperges vertes et saumon y sont mis en valeur par les pâtes fraîches, tendres et moelleuses. Un plat généreux et raffiné, à accompagner d'une salade de mesclun assaisonnée d'un filet d'huile d'olive.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 400 g de filets de saumon sans la peau
    • 50 cl de fumet de poisson
    • 1 petit bouquet d'aneth
    • 6 grains de poivre noir
    • le zeste râpé et le jus de 1 citron non traité
    • 750 g d'asperges vertes
    • 65 g de crème liquide à 8 % de MG
    • 350 g de feuilles de lasagne fraîches
    • 2 cuil. à soupe de parmesan râpé
    • sel, poivre
    • Pour la sauce béchamel
    • 25 g de beurre
    • 35 g de farine
    • 30 cl de lait demi-écrémé

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Posez les filets de saumon sur le fond d'une grande casserole et couvrez-les de fumet de poisson. Ajoutez les deux tiers inférieurs des branches d'aneth, les grains de poivre et le jus de citron. Portez à frémissements à feu moyen, puis laissez mijoter 8 à 10 min: la chair des filets de saumon doit se défaire sous la pression d'une fourchette. Prélevez-les à l'écumoire et déposez-les dans une assiette. Filtrez le fumet de cuisson et réservez-en 30 cl.
    2. Pendant ce temps, préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Faites cuire les asperges vertes à la vapeur 3 à 5 min suivant leur taille. Réservez les pointes et détaillez les tiges en tron¸ de 1 cm.
    3. Préparez la sauce béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen, ajoutez la farine d'un coup et mélangez vivement avec une cuillère en bois. Incorporez peu à peu le lait, sans cesser de remuer, puis le fumet réservé. Ajoutez le zeste de citron, la crème liquide et les sommités d'aneth ciselées. Rectifiez l'assaisonnement.
    4. Disposez une couche de feuilles de lasagne au fond d'un plat à gratin. Répartissez dessus un quart du saumon effeuillé, des tron¸ d'asperge et de la sauce béchamel. Renouvelez 3 fois l'opération. Surmontez des pointes d'asperge et saupoudrez de parmesan. Enfournez pour 30 à 35 min.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les différentes façons de cuire du saumon pour qu’il soit fondant en bouche et des plus goûteux, lisez vite notre fiche technique. Au four, en papillote, à la plancha, au barbecue, au jus de citron, etc. On vous les présente toutes !

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les asperges, les choisir, les conserver et les cuisiner, lisez vite notre fiche technique ! Vous récupérez aussi des tonnes d’idées recettes !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Astuce

    Si vous utilisez du saumon surgelé, faites-le pocher sans décongélation préalable selon les indications figurant sur l'emballage.

    Conseil du chef

    On peut trouver des feuilles de lasagne fraîches dans les magasins de produits italiens ou au rayon frais des supermarchés: une fois cuites, elles deviennent délicieusement fondantes…

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles