Risotto au potiron et au maïs

    Risotto au potiron et au maïs

    9membres l'ont sauvegardée
    40minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Tout orangé, bien tendre et très goûteux, ce risotto surprendra plus d'un convive! C'est une mine de bêta-carotène, un antioxydant apporté en abondance par le potiron et le maïs. La mozzarella augmente ses teneurs en protéines et en calcium, tout en lui donnant un moelleux très agréable. Servez-le accompagné d'une salade verte.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 pincée de filaments de safran
    • 85 cl de bouillon de légumes chaud
    • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    • 1 oignon haché
    • 1 gousse d'ail écrasée
    • 200 g de riz à risotto
    • 500 g de potiron coupé en dés de 1 cm de cĉté
    • 2 belles feuilles de sauge ciselées
    • 1 boîte de 200 g de maïs au naturel égoutté
    • 125 g de mozzarella coupée en dés
    • 50 g de graines de potiron décortiquées grillées à sec

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Versez le bouillon de légumes dans une jatte, ajoutez les filaments de safran et laissez infuser quelques minutes. Pendant ce temps, mettez l'huile d'olive à chauffer dans une sauteuse ou une grande poêle. Faites-y suer l'oignon et l'ail 2 à 3 min à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois.
    2. Ajoutez le riz et remuez 1 min pour bien l'enrober de matière grasse. Ajoutez les dés de potiron et la sauge. Versez une louchée de bouillon safrané et mélangez.
    3. Dès que le bouillon est absorbé, ajoutez le reste et mélangez. Baissez le feu au minimum, couvrez et laissez mijoter 15 min environ sans remuer.
    4. Ôtez le couvercle. Ajoutez le maïs et prolongez la cuisson 5 min environ à couvert. Si le riz vous paraît cuit (il ne doit plus être croquant) mais qu'il subsiste un peu de liquide, laissez réduire 2 min à découvert. Si le riz est encore ferme et qu'il n'y a plus de bouillon, versez un peu d'eau, couvrez et laissez cuire 2 min encore.
    5. Ajoutez les dés de mozzarella, mélangez délicatement et laissez-les chauffer un peu. Parsemez de graines de potiron et servez.

    Fiche technique

    Si vous avez envie de tout savoir sur les courges, les différentes espèces, comment les choisir, comment les préparer, comment les déguster… Consultez vite notre fiche technique, la courge n’aura plus de secrets pour vous !

    Variante

    L'été, remplacez le potiron par des courgettes (ajoutez-les en même temps que le maïs) et les graines de potiron par des amandes effilées grillées à sec.

    Astuce

    Pour préparer un risotto, l'idéal est d'utiliser du riz arborio ou carnaroli. Mais vous pouvez également employer d'autres variétés de riz rond. Par contre ne choisissez jamais du riz long grain, surtout de l'« incollable »! Enfin, ne le lavez pas avant de le faire cuire: c'est l'amidon dont il est enveloppé qui donne sa texture si crémeuse au risotto.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles