Risotto aux légumes de printemps

    Risotto aux légumes de printemps

    11membres l'ont sauvegardée
    55minutes


    6 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce risotto associe au riz rond un mélange de petits légumes de printemps: févettes, petits pois, asperges vertes, carottes et poireaux nouveaux. C'est la meilleure façon de profiter d'un large éventail de nutriments protecteurs (minéraux, vitamines, antioxydants…). Mais vous pouvez faire varier la recette en fonction de la saison.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 litre de bouillon de légumes chaud
    • 1 botte d'asperges vertes
    • 100 g de carottes nouvelles coupées en deux
    • 200 g de petits pois écossés
    • 500 g de févettes écossées
    • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    • 2 poireaux baguettes émincés
    • 300 g de riz à risotto
    • 1 cuil. à soupe de pesto
    • 2 cuil. à soupe de pignons de pin grillés à sec

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :55minutes 

    1. Portez le bouillon à ébullition dans une casserole, puis baissez le feu au minimum. Plongez-y les asperges, les carottes, les petits pois et les févettes. Laissez frémir 4 à 5 min: les légumes doivent être tendres. Retirez-les avec une écumoire et réservez-les dans un saladier. Gardez le bouillon au chaud.
    2. Pendant ce temps, mettez l'huile d'olive à chauffer dans une sauteuse. Faites-y suer les poireaux 2 min à feu moyen en remuant. Ajoutez le riz et mélangez bien.
    3. Arrosez le tout avec une louchée de bouillon et mélangez. Dès que le riz a absorbé le bouillon, ajoutez-en une nouvelle louchée. Continuez ainsi jusqu'à épuisement du bouillon ou jusqu'à ce que le riz soit tendre et crémeux: comptez 20 min environ.
    4. Ajoutez le pesto, mélangez délicatement, puis baissez le feu au minimum. Disposez les légumes sur le riz, couvrez et laissez-les réchauffer 2 à 3 min. Répartissez dans les assiettes, parsemez de pignons de pin et servez sans attendre.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les asperges, les choisir, les conserver et les cuisiner, lisez vite notre fiche technique ! Vous récupérez aussi des tonnes d’idées recettes !

    Astuce

    Si vous ne trouvez pas de févettes, utilisez des fèves. Mais il vous faudra les dérober: faites-les blanchir 1 min à l'eau bouillante salée, puis passez- les aussitĉt sous l'eau courante et pincez-les une par une entre le pouce et l'index pour ĉter la fine peau qui les recouvre.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    de
    0

    J’adore le risotto, mais celui-la est particulièrement fantastique ! Avec les asperges, un vrai régal ! - 02 avr. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles