Riz caraïbe au lait de coco

    Riz caraïbe au lait de coco

    41membres l'ont sauvegardée
    45minutes


    28 utilisateurs ont fait cette recette

    Riche en saveurs, ce plat est servi de la Jamaïque à Saint-Domingue. Il marie le riz et les haricots rouges, d'où un apport optimal en protéines végétales de qualité, et intègre des légumes (tomates, oignon, ail, poivron) riches en phytoconstituants protecteurs.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol
    • 1 gros oignon haché
    • 1 poivron rouge émincé
    • 2 gousses d'ail écrasées
    • 1 petit piment rouge ou vert haché
    • 250 g de riz long lavé et égoutté
    • 40 cl de lait de coco allégé
    • 1 boîte de 400 g de haricots rouges au naturel rincés et égouttés
    • 2 brins de thym frais
    • 2 grosses tomates concassées
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. Mettez l'huile de tournesol à chauffer dans une sauteuse ou un wok à feu moyen. Faites-y suer l'oignon 3 min. Ajoutez le poivron, l'ail et le piment. Laissez cuire 2 min en remuant.
    2. Ajoutez le riz et mélangez pour l'enrober de matière grasse. Arrosez avec 50 cl d'eau et le lait de coco en remuant. Salez et poivrez. Portez à frémissements et baissez le feu au minimum. Incorporez les haricots rouges et le thym, couvrez et laissez mijoter 10 min.
    3. Ajoutez les tomates concassées et poursuivez la cuisson 10 à 15 min: le riz doit être tendre. Si nécessaire, ĉtez le couvercle quelques minutes avant la fin de la cuisson pour faire réduire le liquide. Servez sans attendre.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Variantes

    ●Vous pouvez ajouter de la viande à ce plat végétarien: par exemple 300 g de blancs de poulet cuits coupés en morceaux, à mettre dans la sauteuse ou le wok au début de l'étape 3. Détaillez un peu de chair de noix de coco fraîche en longs rubans au couteau économe pour agrémenter vos assiettées de riz caraïbe.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (5)

    nicorette
    1

    Merci beaucoup pour cette recette facile à faire , rassasiante et délicieuse . J'ai remplacé le poivron rouge par du jaune. Mon mari s'est régalé ! - 23 juin 2012

    TchicaTchill
    0

    Délicieux ! J'ai remplacé le thym par de la coriandre, et n'ai pas mis de piment. J'ai également "précuit" le riz (et ai donc ajouté moins d'eau lors de la cuisson en wok) Un régal !!! Merci pour cette recette - 19 juin 2016

    0

    Succulente! Je suis des îles Comores et notre cuisine utilise beaucoup le lait de Coco. le riz au lait de coco est mangé ici avec du lait caillé et des feuilles de manioc cuites avec le lait de coco. C'est succulent; - 10 mars 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles