Salade niçoise

Le thon, les olives, les haricots... mais encore ? Salade niçoise authentique ou salade niçoise originale ? Peu importe, choisissez la recette de salade niçoise que vous aimez le mieux !

16 recettes

Filtres

Quel ingrédient allez-vous choisir ?

À chaque repas son type de recette !

Spécialités de France et du monde entier

 
5 commentaires
 
20minutes

Une salade nicoise se fait toujours sans riz. J'aime beaucoup cette recette très fraîche.

Recette de : Capucine

 
2 commentaires
 
25minutes

À l’origine, la salade niçoise était préparée dans le Sud de la France pour les pêcheurs qui rentraient de mer, donc on faisait avec les moyens du bord pour une salade à la fois savoureuse et équilibrée, mais aussi nourrissante, bon marché et rapide à faire. À vous de choisir votre version préférée… Moi, j’aime la servir sur un lit de laitue bien tendre avec des moitiés d’œufs durs.

Recette de : chenille

 
1 commentaire
 
30minutes

La salade niçoise offre une palette de saveurs et de couleurs absolument fabuleuse pour un repas d’été. On peut y ajouter toutes sortes de légumes, tels que du chou-fleur, des brocolis blanchis, des asperges ou du maïs. La préparation est rapide et simple, mais attention, il faut s’y prendre au moins 2 heures à l’avance pour laisser aux saveurs le temps de bien se développer

Recette de : Bob Cody

 
2 commentaires
 
1heure

Un grand classique réinterprété pour augmenter encore ses qualités nutritionnelles. Les pommes de terre sont cuites dans leur peau pour conserver leurs vitamines et sels minéraux. Le thon, ici au naturel, est riche en protéines tout en étant particulièrement maigre. Et les légumes frais sont présents en quantité appréciable, garantissant la légèreté et l'équilibre du plat.

Recette de : Éric Jouan

 
0 commentaire
 
30minutes

C'est frais et léger. « Une salade niçoise, c'est l'alliance entre le plaisir, la santé et l'assurance de sortir de table bien calé, pour pas cher ! » (L'équipe Allrecipes France)

Recette de : MadeInCooking

 
0 commentaire
 
55minutes

L'association des tomates, de l'origan et de l'ail est caractéristique de la cuisine originaire de la région Niçoise. Ce flan est meilleur consommé juste au sortir du four, mais il est également bon froid. avec des miettes de thon, des filets d'anchois ou des olives noires, vous en ferez un plat plus substantiel. Ajoutez ces derniers ingrédients en même temps que les tomates.

Recette de : Gilbert Béchard

 
0 commentaire
 
50minutes

Les pommes de terre nouvelles à chair ferme, telles la ratte ou la charlotte, sont idéales dans les salades : elles conservent une bonne tenue à la cuisson et ne s'écrasent pas quand on les mélange aux autres ingrédients.

Recette de : Elisabeth Glachant

 
0 commentaire
 
15minutes

Fraîche, facile et diététique, cette salade niçoise suit les conseils des Niçois : pas de légumes cuits dans la salade niçoise !

Recette de : Marie-Capucine

 
0 commentaire
 
1heure5minutes

Un plat qui me vient de ma grand-mère. Je n'aimais pas trop les artichauts, maintenant je ne les mange plus que comme ça!

Recette de : Florence

 
1 commentaire
 
55minutes

Cette salade comprend des pommes de terre, olives et thon. C'est un grand classique de la cuisine du Sud de la France.

Recette de : Gérard Chenuet

1 / 2

Envie d’autres idées de salades ?

Préparer Noël

  • Congeler des biscuits pour Noël Congeler des biscuits pour Noël
  • Maison en pain d'épice Maison en pain d'épice
  • Faire une bûche de Noël Faire une bûche de Noël
  • Faire du foie gras Faire du foie gras
  • Faire un vrai Stollen Faire un vrai Stollen