Soupe aux œufs, M’chekek, M’Khabez, griwech, cornes de gazelle, pain berbère… La cuisine d’Algérie est des plus savoureuses ; essayez vite nos recettes algériennes !
Montecaos, ghriba, gâteaux russes, le nom change, la saveur est la même ! Ces douceurs orientales sont divines et très faciles à préparer ! Piquez une amande dedans, saupoudrez de cannelle, de cardamone, de sucre glace... J'utilise des petites tasses à café pour réaliser cette recette.
Un plat typique d'Algérie, parfait pour les petits budgets, les débutants ou les cuistots pressés : les pommes de terre sont cuites à l'eau avec de la dersa, un mélange d'ail, de piment et d'épices écrasés. C'est un plat bien relevé que l'on sert traditionnellement tout seul avec du pain.
Servie froide, cette salade de tomates et poivrons grillés constitue une entrée originale, appelée aussi parfois hmiss ou chleta mechouia. Je rajoute parfois un piment fort pour la relever et ouvrir l’appétit de mes convives. Dans ce cas, il est préférable de servir avec du pain.
Ces petites douceurs algériennes prennent du temps à réaliser mais elles en valent vraiment la peine ! Vous trouverez de la pâte de dattes dans des magasins orientaux, ou si vous préférez, vous pouvez la faire vous-même.
Traditionnellement la hrira est le plat de rupture du jeûne durant le mois de Ramadan. C’est un velouté de viande et de légumes frais. Cette soupe est servie avec des bouraks, des dattes et des tranches de citron.