Caviar d'aubergines, chorba algérienne, salade de poivrons algérienne, soupe ou kefta algériens... L'Algérie s'invite dans votre cuisine ! Découvrez sans attendre toutes nos recettes alégériennes faciles.
Cette recette me vient d’une amie algérienne. C’est une version assez relevée du caviar d’aubergine. Si vous n’aimez pas la cuisine épicée (ou qu’elle ne vous aime pas !), vous pouvez toujours supprimer le piment ou la harissa, et n’utiliser qu’une gousse d’ail au lieu de deux.
Un plat typique d'Algérie, parfait pour les petits budgets, les débutants ou les cuistots pressés : les pommes de terre sont cuites à l'eau avec de la dersa, un mélange d'ail, de piment et d'épices écrasés. C'est un plat bien relevé que l'on sert traditionnellement tout seul avec du pain.
Servie froide, cette salade de tomates et poivrons grillés constitue une entrée originale, appelée aussi parfois hmiss ou chleta mechouia. Je rajoute parfois un piment fort pour la relever et ouvrir l’appétit de mes convives. Dans ce cas, il est préférable de servir avec du pain.
La chorba est une soupe du Maghreb que l’on sert souvent à la fin des journées de jeûne pendant le Ramadan car elle est extrêmement complète. La viande, les légumes et les pâtes en font un plat très nourrissant et le bouillon réhydrate. Hors Ramadan, c’est un plat unique parfait pour le dîner.
Un dessert pas iranien mais que les Iraniens adorent… Sa saveur subtile de fleur d’oranger et sa texture délicate en font un dessert raffiné qui plaira à tout le monde, y compris ceux qui sont au régime (pas de matières grasses ni de farine). Nouche djane !